Critique de cecilestmartin

Une belle découverte que ce premier tome ! Je suis très rapidement entrée dans le roman et l'univers apocalyptique créé par N.K. Jemisin.

Les livres de la terre fracturée, c'est l'histoire de trois personnages : Damaya, Syénite et Assun, des orogènes qui ont le don de canaliser les entrailles de la Terre, de provoquer séismes ou autre secousses destructrices. Craints et pourchassés dans un monde composé de différentes communautés qui organisent leur quotidien autour de la préparation de la prochaine catastrophe, les orogènes quand ils sont repérés dès leur plus jeune âge, sont envoyés au Fulcrum. Là, leur est enseignée la capacité de canaliser leur puissance indispensable pour les soubresauts de la terre et empêcher que ne survienne ine énième saison où tout disparaitrait dans les cendres et le chaos.

Damaya, Syénite et Assun aspirent à une vie où elles ne seraient plus asservies par des Gardiens, où elles pourraient aimer, élever leurs enfants sans crainte. Mais les forces et les enjeux les dépassent.

La construction de ce premier tome est très habile et l'auteur ménage ses effets jusqu'au bout et la façon dont elle s'adresse au lecteur est très originale : nous sommes Assun 😊. J'ai apprécié d'entrer en douceur dans cette civilisation, je redoute toujours avec ce genre si particulier qu'est la Fanatsy que l'auteur ne nous livre pas suffisamment les clés. Ici, pas à pas, N.K. Jemisin nous initie à ses codes, à son histoire, à son organisation. Un petit lexique à la fin facilite l'immersion.
Personnages complexes et mystérieux, monde cruel et dangereux, un premier tome très réussi qui mérite son Prix Hugo.

Je suis ravie de cette découverte que je dois à Clémence, libraire Kube qui a choisi ce livre pour moi. Je cours acheter les deux autres tomes !!!

Challenge MULTI-DEFIS 2021