Critique de Alicelibrarian

L'histoire – Blue Dovergne est la fille d'un éminent archéologue, qui n'arrive pas à finir sa thèse D'histoire de l'Art et Archéologie, surtout car elle a la flemme de bosser vraiment. Après une remontrance particulière de son directeur de recherche, elle se retrouve a devoir aller explorer des grottes troglodytes, en choisit des 'utilisées' en tant que caves (comme ça c'est gratuit), et termine dans une fissure, où son guide touche une meule vieille de plusieurs siècles, et se retrouve possédé par un Dragon. Eh non rien de moins ! Un dragon qui ne supporte pas le fromage, et qui s'appelle Tyrofob. Et qui l'embarque dans sa quête pour retrouver des portions de son pouvoir, arraché par le groupe de Saint Baudime, qui l'a enfermé dans sa meule de cantal. Surtout que le pouvoir du dragon exacerbe les tendances au crime chez les humains. Nos deux compères se retrouvent donc à enquêter sur divers meurtres, de manière à pouvoir récupérer les pouvoirs du dragon.
Dans ce tomme, on trouve 3 enquêtes : Fromages et Tenèbres, Couteaux et Kebab, Truites cuites et truites crues.

La plume de l'auteur : Comme on peut le voir avec le « Tomme 1  » ou le nom de l'héroine (Blue Dovergne, Bleu d'Auvergne, voilà voilà~~) Les auteures ont inséré beaucoup de jeux de mots et d'humour dans leur roman. J'ai beaucoup ri, pas mal pouffé, et passé un excellent moment à les lire. Les enquêtes sont plutôt bien ficelées, et très vites résolues (parfait pour moi, le polar, c'est pas du tout mon truc). Blue me paraît parfois un peu sans vigueur, mais elle se reprend vite (c'est peut-être sa manière de se laisser un peu porter, même si Tyr la tuera si elle n'obéit pas donc…).

Mon avis général : J'ai adoré ce roman ! J'ai tellement ri et pouffé toute seule en lisant, et même fredonné, (merci le passage caché de la Petite Sirène de Disney !! ) Ce livre ne se prend pas au sérieux, et on passe un excellent moment au fil des pages. Je ne peux que le conseiller, en espérant que vous aurez autant de plaisir à le lire que moi !!