Critique de Coetseslivres

Les choses ne se passent pas toujours comme on l'avait imaginé. La plupart du temps, ce sont des contrariétés, plus ou moins sérieuses. Mais parfois, l'issue est funeste…
Quatre nouvelles, quatre personnes ordinaires dont la vie va basculer en quelques instants. Voilà ce que nous propose l'auteur. Un premier livre qui est franchement une réussite.
L'écriture est dynamique et aérée, les mots bien choisis. D'une longueur variante entre 18 et 36 pages, les nouvelles, assez noires, sont complètes et abouties. Les sentiments et émotions des personnages ressortent bien Pour MOI, elles gagneraient en intensité en étant un peu plus courtes et donc condensées.
Très agréables à lire, elles sont plutôt tournées vers le fantastique ou l'anticipation, à part la deuxième.
-UN FOUTU MAL DE CRANE : Harry a eu la migraine toute la journée. Sa seule envie en rentrant chez lui, que la douleur cesse enfin.
Une nouvelle du domaine fantastique que j'imagine bien en prologue à un roman. J'étais partie sur une toute idée. Dont je ne parlerai qu'à l'auteur en privé s'il le souhaite, ou à quelqu'un ayant déjà lu ce recueil (mais toujours en privé !)
-INVITES SURPRISE. Une fête de village qui s'agrandit d'années en années. Des personnes réunies pour le traditionnel repas. Une fête qui va virer au cauchemar.
Un sujet brûlant. Pas de fantastique. Une nouvelle très noire.
-DERNIER PASSAGE : Dernier jour de travail pour Diane qui imagine déjà ce qu'elle fera lorsqu'elle sera en retraite. Mais…
Bien aimé cette nouvelle plutôt tournée fantastique.
-L'ASCENSION : Alex part en randonnée. Que trouvera-t-il ?
La nouvelle qui m'a le moins parlé.
En bref, un premier livre réussi et prometteur. L'auteur a de l'imagination et un style agréable J'espère que Laski Jene ne va pas s'arrêter là et que j'aurai l'occasion de le redécouvrir à travers cette fois un roman.