Critique de lesbouquinsdaurelie

J'aime les nouvelles. La couverture de ce recueil m'a intriguée (il y a un côté "American Horror Story - saison 1" non 😈?). Alors je me suis laissée tenter (et ce malgré mes 4 lectures commencées mais pas encore terminées 😅).
Ce recueil est composé de 4 nouvelles : Un foutu mal de crâne, Invités surprises, Dernier Passage et L'ascension. Quatre nouvelles ayant pour point commun la Mort d'origine parfois naturelle, parfois fantastique...
Je ne vais pas trop dévoiler le contenu de ces nouvelles car comme vous le savez, tout tient dans la chute et dans la manière subtile de les amener, impossible de ne pas en dire trop !
Mes remarques seront donc générales :
L'écriture est riche, maîtrisée. Cela peut paraître bateau comme remarque mais que ça soit dans le vocabulaire, les images utilisées ou la précision des descriptions, c'est vraiment ce qui domine le texte. Et ce qui fait sa principale qualité est aussi, selon moi, son seul défaut. Je m'explique. J'ai eu l'impression de lire un film en prenant connaissance de ces nouvelles. Oui, oui, un film, attendez, je vais essayer de m'expliquer clairement... Je pense (et peut-être suis-je complètement à côté de la plaque) que l'auteur avait ses scènes tellement définies en tête, comme un scénario, que parfois, il a trop décrit. L'image n'est pas toujours transposable à l'écrit. Quand un personnage ouvre le coffre de sa voiture, on le voit à l'image, on le voit aussi fermer le coffre mais à l'écrit, est-ce nécessaire de le notifier ?
Quelques longueurs donc liées à cette volonté de détailler mais aussi une véritable puissance évocatrice des descriptions et des chutes efficaces qui me donne définitivement envie de suivre cet auteur.
Merci @laski_jene_auteur pour votre confiance et à bientôt j'espère.