Critique de mafossi

Un beau documentaire chez Circonflexe dans la collection Aux couleurs du monde. Steve Jenkins passionné des animaux est dessinateur naturaliste. Il aborde ici la question de la vue au sein du règne animal. le livre s'ouvre sur un texte qui explique comment la vue s'est développée et a évolué chez les animaux. Il rappelle qu'il existe aujourd'hui 4 types d'organes visuels, du plus rudimentaire au plus complexe, l'oeil photographique (le nôtre). Puis à la manière d'un inventaire, le livre décrit à chaque page le mode de vision d'un animal dans un texte court et accessible assorti d'une très belle illustration qui zoome sur l'oeil en question. Il n'y a donc aucune photographie et c'est là tout l'intérêt de ce documentaire. A la fin de l'ouvrage, deux pages rassemblent toutes les info sur la taille, l'habitat et les habitudes alimentaires des animaux mentionnés. On trouve aussi un glossaire. C'est un ouvrage bien documenté et sérieux qui saura satisfaire la curiosité des enfants.