Critique de le_nouvel_homme_invisible

Un seul mot: splendide! Peut-être pas forcément très historique (quoique), ce long roman est un voyage initiatique, tant pour son personnage principal que pour le lecteur. Au fur et à mesure des rencontres de Marco Polo, de nouvelles philosophies sont présentées au lecteur, sur la naissance des religions et leurs interdits, sur les souffrances de l'accouchement, sur la guerre et ses stratégies. Jamais ennuyeux, c'est le parfait compagnon d'un confinement.
Certains pourraient voir dans les longues expérimentations sexuelles une facette plus sombre, mais je les estime personnellement comme forgeant le cartactère de Marco Polo.
Parfois violent (les tortures du Maître Caresseur à la cour de Kubilaï), ce roman présente tous les rôles naturels: le bon, le mauvais, celui qui se laisse se perdre, le traitre, etc.
Certains personnages, comme par exemple Ali Baba Narine, sont de la pure fiction, tandis que d'autres sont réels. le seul bémol concerne d'ailleurs justement le côté historique du roman: l'ordre historique, celui vérifiable dans une bonne encyclopédie, n'est pas toujours respecté. ...D'où l'absence de ma dernière demi-étoile.