Critique de PatrickCasimir

Roman historique basé sur le voyage effectué par les Polo dont le jeune Marco, de Venise jusqu'à la cour du Khan Kubilaï au XIIIè S, après un périple de trois années.

L'intitulé de roman implique que le narrateur Marco Polo, que l'auteur fait parler, informe le lecteur à la fois de ses propres frasques (qui l'ont fait bannir momentanément de Venise) et des coutumes étranges, "immorales" ou cruelles des peuples des contrées qu'il traverse en compagnie de son père et de son oncle.

Ce roman vaut, en effet, par la description minutieuse des dites coutumes, de la géographie des contrées traversées, constituant la route méridionale bien connue de la soie, sans que je puisse la comparer au contenu du livre des merveilles de Marco Polo, que je n'ai pas lu.

Il vaut aussi par les "leçons" de vocabulaire qu'on y trouve ; ce qui permet au lecteur d'avoir une idée de l'origine de certains mots comme celui de pyjama que l'on devine sous le vocable pae-jamah, par exemple.

C'est un roman déjà ancien - 1984 pour la sortie d'origine et 2009 pour la version française dont je viens d'achever la lecture - que l'on peut lire avec un certain plaisir et profit. Il possède, en effet, une dimension humoristique indéniable ainsi qu'une érudition évidente qui enseigne le lecteur... Mais puisqu'il s'agit de voyages interdits, on ne peut occulter sa dimension rabelaisienne.

Cela étant, je n'ai pas pu m'empêcher de surprendre chez Gary Jennings l'auteur qui fait parler Marco Polo, ou ses traducteurs, peut-être, quelques anachronismes de vocabulaire : mettre, sous la plume de Marco Polo, les expressions ou les mots "sardines en boîte", wagons (au lieu de chariots), extraterrestre, attestés bien des siècles après le narrateur, m'est apparu comme un léger manque de rigueur.

Mais, ne chipotons pas, c'est plutôt un bon livre. Il ne me reste plus qu'à entamer le second tome.

Pat