Critique de Walden-88

Le jeune Marco appartient à l'illustre famille Polo, des marchands vénitiens qui ont fait fortune grâce au commerce du safran en Orient. Très tôt,il se retrouve orphelin : sa mère décède et son père ainsi que son oncle ont disparu voilà des années au cours d'un de leurs voyages. On ne peut pas dire qu'il brille par son assiduité à l'école, préférant traîner sur les docks, Marco découvre les choses de la vie dans les bas fonds de Venise. Il se retrouve impliqué dans une affaire de meurtre dont il n'est qu'un artifice involontaire, on le jette en prison, la fin semble proche. Mais parfois, le destin s'en mêle et change le cours d'une vie. Son père, Nico, et son oncle, Matteo, sont de retour à Venise après plus de dix ans d'absence; ils obtiennent sa grâce mais à une seule condition, Marco est condamné à l'exil et doit fuir la cité des Doges.

Les frères Polo doivent accomplir une mission confiée par le khakhan Kubilaï, lui amener cent prêtres. Marco les accompagne, les trois Polo se mettent en route pour un long voyage jusqu'au confins du monde qui doit les conduire à Khanbalik. En empruntant la route de la soie, ils doivent affronter bien des dangers : échapper aux assassins musulmans les Egarés, sortir indemne du terrible désert du Dasht-e-Kavir, gravir les contreforts himalayens, traverser les territoires du redoutable Kaidu. Mais pas seulement, car si ce voyage est celui de tous les dangers, il est aussi le théâtre d'incroyables découvertes, de mondes totalement inconnus à Marco Polo. Ainsi, il s'émerveille devant la prestigieuse Perse, s'adonne à des nuits de débauche avec deux princesses, visite le bazar de Bagdad aux innombrables trésors et marchandises, aperçoit ces énormes animaux qui vivent sur le Toit du monde, les Yaks, ou encore découvre l'immense royaume de Kithai (Chine).

Gary Jennings effectue un vrai travail d'anthropologue et d'historien en décrivant les peuples et leurs coutumes. On apprend énormément de choses dans ce roman, sur les moeurs et les croyances de ces lointaines contrées, mais aussi sur les différentes religions. Sans parler des nombreux mots de vénitien, farsi, mongol et autres langues dont l'auteur nous révèle le sens et l'étymologie.
Ce premier tome contient de nombreuse scènes torrides car Marco, jeune aventurier, découvre le monde sous toutes ses formes, ce qui justifie pleinement le titre « Les voyages interdits ».

J'ai adoré ce roman, aux airs de Mille et une nuits, aux saveurs orientales et aux visions colorées et envoûtantes. Et dire qu'il y a le tome deux qui m'attend, je ne pouvais pas rêver mieux...