Critique de Amy_

J'ai tardé à rédiger cette chronique mais ce livre a été un véritable coup de coeur. Certes, il n'est pas exempt de défauts, mais au niveau de mon ressenti, j'ai tellement été prise dans le récit que je ne pouvais pas le qualifier autrement que de coup de coeur.

Je ne savais pas à quoi m'attendre lorsque je me suis lancée, mais dès le début, j'ai été immergée dans l'univers. Il faut dire que la première scène donne le ton, à la fois sanglante et brutale, c'est tout ce que j'aime dans ce genre de lecture. L'intrigue reste somme toute classique, mais fonctionne, on se retrouve en plein coeur de complots politiques entre différents Royaumes, et Lara doit épouser Aren, le Roi d'Ithicana afin d'acter un traité de paix. On a donc plusieurs tropes que j'apprécie comme le mariage arrangé, le fameux enemies-to-lovers et un slow-burn. Par contre, j'avoue ne pas comprendre pourquoi on qualifie ce roman de romantasy, de la romance il y en a, mais de la fantasy, je n'en ai vu aucune. Cet univers est plus focalisé sur la géopolitique, avec quelques éléments imaginaires notamment avec les tempêtes particulières et dévastatrices aux abords d'Ithicana, ou encore la manière dont fonctionne le Pont, construction de toutes les convoitises (que j'avoue avoir peiné à visualiser).

Ceci étant dit, les complots politiques et les conflits qui en résultent sont centraux, j'ai trouvé que c'était bien ficelé, il y a de nombreux enjeux financiers et le fait que ce Pont régisse tous les échanges entre les différents Royaumes est original. J'ai également adoré l'idée des marées sanglantes à la fin de la saison des tempêtes, visant à s'emparer du Pont. En définitive, il y a très peu de temps mort, la guerre menace d'éclater à chaque instant et les trahisons ne manquent pas que ce soit à l'intérieur d'Ithicana avec Lara envoyée en guise d'espionne, ou à l'extérieur avec les Royaumes ennemis. Objectivement, ça aurait pu être davantage développé et poussif sur certains aspects, mais ça n'est pas dérangeant que ça n'aille pas aussi loin. Les rebondissements suffisent à tenir en haleine et divertir, pour preuve, j'ai été incapable de lâcher le roman avant de connaitre la fin, en 24h il fut donc dévoré. Je regrette seulement l'élément déclencheur du cliffhanger final, il était prévisible et basé sur un non-dit, chose qui a tendance à me révulser. Mais ça ne m'a pas empêchée d'être retournée par cette fin explosive, et d'avoir hurlé par la même occasion.

Outre cela, l'autre point fort de ce premier tome ce sont les personnages principaux. J'ai adoré Aren, contrairement à ce que l'on a l'habitude de voir dans ce genre, il est sensible et n'a aucune once de méchanceté ou de toxicité en lui. Quant à Lara, j'ai eu un peu plus de mal, elle m'agaçait à être si obtus et froide avec Aren, mais je n'en ai pas tenu rigueur dans la mesure où c'est tout à fait logique face au conditionnement et au bourrage de crâne que son père Silas lui a fait. le contraire aurait été incohérent. À part ce détail, j'ai quand même apprécié son indépendance et sa détermination, elle n'attend rien de personne, c'est une héroïne forte. La romance prend une part importante, mais contre toute attente, j'ai été conquise, la relation qui se tisse entre nos deux protagonistes m'a fait vibrer. J'ai beaucoup aimé la manière dont l'autrice l'a développée, et sa plume a sûrement facilité mon attachement, certes, elle n'a rien d'extraordinaire, mais il n'en reste pas moins qu'elle est fluide et agréable. Les scènes explicites sont peu nombreuses, elles n'arrivent pas à des moments improbables comme je le déplore souvent et elles sont vraiment bien écrites. C'est rare que je le dise, mais j'ai trouvé qu'elles apportaient un véritable plus à l'histoire et amplifiaient cet amour entre eux. Pour les personnages secondaires, je dois avouer qu'ils manquaient de substance à mon goût, excepté la soeur d'Aren que j'ai trouvé intéressante pour le fil conducteur, le reste m'a laissée plutôt hermétique. Habituellement ça me ferait grincer des dents, mais la relation Aren/Lara est tellement dynamique que ces lacunes n'ont pas entaché ma lecture.

Pour conclure, je pense que cette lecture n'est pas propice à plaire à tout le monde, les amateurs de high fantasy n'y trouveront très certainement pas leur compte. Il faut avoir conscience avant de se lancer qu'il s'agit d'une romance sous fond de géopolitique, avec une touche d'imaginaire. Pour ma part, même si je ne suis pas une adepte de romance, celle-ci m'a beaucoup plu, ce fut une excellente découverte. le récit addictif et rythmé par de nombreux rebondissements ont su me convaincre, au même titre que la relation Aren/Lara qui est sans conteste la pierre angulaire de ce roman. Je n'ai désormais qu'une hâte c'est de me jeter sur la suite, que je dois lire avec ma meilleure amie en lecture commune ! (coucou Suzy, je sais que tu passeras par-là eheh).