Critique de Amy_

[Lecture commune avec Suzy mars 2024]
Avant de commencer, je tenais à adresser un petit mot à ma meilleure amie avec qui j'ai pu partager, mes joies, mes appréhensions, mes agacements et mon fangirlisme, durant cette LC. Sans toi, ce livre n'aurait sans doute pas eu le même impact, alors merci pour ce moment, et on remet ça quand tu veux. ❤️

Ceci étant dit, je rédige cette chronique à chaud, j'en suis encore toute retournée et je me sens vide de quitter cet univers riche avec son panel de personnages attachants. C'est comme quitter une famille et ça m'est toujours douloureux, je crois que n'importe quel mordu de lecture connait ce sentiment de perte au moment où se tourne la dernière page d'un livre que l'on chérit. Cette suite est un véritable coup de coeur, je l'ai même trouvé meilleure par rapport au premier tome. À mesure que l'intrigue se dessinait, tous les défauts que j'ai pu reprocher comme le manque de développement des personnages secondaires, l'absence d'approfondissement dans l'intrigue, la froideur de Lara, un scénario un peu trop centré sur la romance, tout ceci est balayé d'un revers de la main.

On en apprend davantage sur le Royaume de Maridrina tenu d'une main de fer par Silas, et j'ai beaucoup aimé découvrir son harem, notamment Coralyn, mais aussi Keris aux côtés de Zarrah qui laissent entrevoir une perspective intéressante pour la suite. Les soeurs de Lara ont également un rôle prépondérant, ça a été une très belle surprise de les voir sur le devant de la scène une bonne partie du roman, je ne m'attendais pas à ce que ça prenne un tel tournant ! En réalité, dans ce tome nous faisons la connaissance de nouveaux personnages, certains anciens qui n'avaient jusqu'alors été que survolés, sont approfondis, l'univers gagne donc en relief. On a aussi un approfondissement en ce qui concerne les différents Royaumes grâce à la quête menée par Lara et Aren, on voyage beaucoup alors que nous étions cantonnés à Ithicana. Sans oublier le passage effroyable dans le désert rouge où Lara et ses soeurs ont été retenues et entrainées. Il y a de véritables réflexions sur certains sujets, la difficulté du climat est au coeur des enjeux, des dilemmes auxquels les protagonistes sont confrontés et qui les font évoluer. C'était très réaliste.

Danielle L. Jensen nous offre une intrigue riche, de l'action à n'en plus finir, avec Suzy nous étions en apnée, ne sachant pas si les choses allaient bien finir. Cette imprévisibilité dans les événements et ce rythme effréné ont tout de suite séduit mon côté amatrice de l'imaginaire. La romance n'est plus aussi centrale qu'elle l'était dans le premier tome, la politique et les complots prennent le dessus pour offrir une explosion de violence, d'actions et de retournements de situation, le procédé est rondement mené. La romance n'est pas mise de côté pour autant, il y a juste ce qu'il faut, l'autrice a su innover et doser cet aspect pour ne pas risquer de tourner en rond. Quelque part, même si Aren a été très dur et têtu envers Lara, toutes les difficultés qu'ils traversent et la manière dont leur relation évolue, donne un côté réaliste à l'histoire puisque c'est un cheminement cohérent. Pour moi, ça renforçait leur lien et leur amour indéfectible, ils m'ont conquise. Mais celle qui me restera en mémoire est sans conteste Lara, son évolution est remarquable, si ce n'est spectaculaire. Elle achève une sorte de rédemption et toutes les épreuves qu'elle traverse pour se punir m'ont fait larmoyer. Je n'oublierai pas de sitôt cette redoutable héroïne.
Quant au dénouement, je ne déplore aucune déception, rien ne m'est apparu comme étant bâclé ou précipité. Pour moi, tout s'imbriquait de manière naturelle, montrant la maitrise de l'autrice dans son univers et toutes les ficelles de son intrigue. le seul regret que j'ai et qui est partagé avec Suzy, c'est l'absence d'un épilogue. Habituellement, j'y suis plutôt réfractaire, car j'ai tendance à trouver qu'ils sont trop niais, mais après cette effusion de sang, de retournements de situations et d'angoisses, un épilogue aurait été le bienvenu.

Je vais m'arrêter ici, j'ai l'impression d'être désorganisée dans mes idées, c'est un exercice délicat de rédiger une chronique lorsqu'on a tout adoré. J'ai essayé d'être la plus objective possible, mais à mes yeux, ce deuxième tome clôture cette duologie sans aucune fausse note. J'ai été happée par l'univers, l'intrigue et ses complots politiques, mais aussi par ses personnages à la fois attachants et hauts en couleur. Ça aura été une expérience de lecture intense en émotion, mais ça me rappelle la raison pour laquelle je lis et qu'est-ce que j'aime ça ! C'est avec une tristesse non dissimulée que je quitte Lara et Aren, je me suis d'ores et déjà procuré la suite, même si je sais que ça ne sera jamais pareil sans eux. Je ne peux que vous recommander cette première duologie, et je ne cesserai d'en faire ma propagande. Lisez cette pépite !