Critique de Meylleen

Jentayu est une revue littéraire de courts textes d'auteurs de différents pays d'Asie. Dans ce numéro 2 dont le thème est « Villes et violence », on retrouve 14 nouvelles et poèmes. A ceci s'ajoute un carnet photographique, quelques conseils de romans ou autres lectures asiatiques et quelques illustrations plutôt sympas.

Les 3 poèmes ne m'ont pas spécialement marqués. La poésie n'est pas mon genre de prédilection et c'est un genre que j'apprécie moins lorsqu'il est traduit. Les nouvelles – cependant – m'ont globalement bien plu. Elles sont au nombre de 11 et doivent faire entre 2 et 20 pages. le thème commun est « Villes et violence », mais les textes sont variés et nous emmènent à la rencontre de différents personnages – une vendeuse dans un magasin en Indonésie, un couple de Coréen ou un Sans-Abri dans les rues de Malaisie.

Personnellement, j'ai une préférence pour les nouvelles assez longues et dans ce numéro mes trois préférées ont été « L'assassin » de Tsering Norbu (Chine), « Cette nuit-là » de Kim Sun (Corée du Sud) et « Fou de Mary » de Terence Toh (Malaisie). Et les illustrations qui agrémentent le tout sont plutôt sympas.

Ce numéro 2 est le premier que j'ai testé. Mais étant donné que j'ai plutôt bien apprécié, j'ai l'intention de commander le 1 dont le thème était « Jeunesse et Identité(s) » et le numéro 3 est prévu pour dans quelques mois avec un thème prometteur « Dieux et Démons ». A tous les amateurs de littératures asiatiques, je vous conseille vivement de tester cette revue.

Lien : http://raconte-moi.net/2015/..