Critique de JessSwann

Alors, c'est ma première incursion dans la littérature coréenne et je dois admettre que c'est un peu déroutant : le style est différent de ce que je lis habituellement

Comme toujours dans le cas de nouvelles, je vais donner mon avis sur chacune

* Au temps des rubans roses de Yeo-Seon Kwon : Alors, une histoire assez lente qui raconte les retrouvailles entre une jeune femme paumée, l'homme qui l'a larguée des années plus tomes et la femme de ce dernier... le tout est centré autour de la nourriture ce qui m'a fait penser à In the mood for love (ce film m'a traumatisée, j'avais l'impression qu'ils passaient leur temps à manger de la soupe bref). On sent la relation se troubler, on comprend qu'elle a envie de le retrouver lui... tout en jouant la comédie de l'amitié à sa femme. Jusqu'au jour où après un long silence, il se présente chez elle avec une autre femme... Jeune, belle... La forme est vraiment originale mais j'avoue avoir parfois trouver un peu le temps long et m'être demandée où l'auteur voulait en venir

Ma note : 5,5/10

* L'escorte de la lumière de Hae-Jin Cho : J'ai bien aimé la progression de cette histoire et les souvenirs d'enfance qui reviennent à la mémoire du héros, guidé par les indices. L'histoire est cruelle pour la jeune femme mais la poésie est bien là et la langue soignée.

Ma note : 6,5/10

* L'hiver derrière la vitre de Eun-Mi Choi : L'histoire est étrange mais prenante. le héros est vraiment intéressant et j'aime la structure du récit ainsi que la maladie étrange qui touche le principal protagoniste. J'aime particulièrement toute l'histoire familiale qu'il y a derrière et la manière dont le héros est perçu par les autres. Ses fantasmes sont bien décrits et on a toujours l'impression d'être sur le fil ... Est-il vraiment pervers ? Une excellente histoire

Ma note : 8/10

* Premier amour de John Kyongnin : Deux histoires d'amour se croisent, celle de la cousine vieillissante dont le mari est parti des années plus tôt et celle de la narratrice qui a laissé filé Harok, son grand amour. le ton est poétique et on se prend à ce récit qu'on aurait souhaité plus long

Ma note : 7/10

* Une envie d'aimer de Ku Hyoseo : Un amour non avoué mais partagé entre deux anciens camarades d'université. Chacun sait que l'autre l'aime mais elle est mariée et on sent que ce serait tellement compliqué d'admettre leur amour... Une jolie relation platonique et une belle plume

Ma note : 7,5/10

Pour résumer :

Ce que j'aime : la poésie, la découverte d'une autre littérature et la nouvelle "L'hiver derrière la vitre"

Ce que j'aime moins : j'avoue que j'aurais parfois aimé plus de détails et moins de poésie

En bref : Un recueil qui offre un vrai dépaysement et une écriture poétique

Ma note

7/10