Critique de Butylphenyl

Mille mercis aux éditions Decrescenzo et à Babelio grâce à qui j'ai réalisé ce mois-ci mon baptême de littérature coréenne.

Comme tous les baptêmes, je m'y suis aventurée avec une avide curiosité et, contre toute attente, sans la moindre appréhension – l'avantage de la lecture sur la plongée ou le parachutisme. Mes premiers pas furent toutefois compliqués – l'inconvénient ? Il n'y a personne pour vous guider.

J'ignore donc si c'est parce qu'elles étaient en première ligne ou si elles sont véritablement d'une moindre qualité mais Au temps des rubans roses et L'escorte de la lumière m'ont laissée totalement de marbre. J'en ai apprécié certains personnages comme Yeon-hee qui m'a rappelé la taciturne Setsuko dans Oh Lucy ! ou encore l'incursion dans une culture dont j'ignore tout ou presque. Apprendre qui était Lao-tseu ou de quoi se compose un repas ordinaire n'a toutefois pas suffit à palier l'ennui poli qu'ont suscité ces 2 histoires somme toute assez classiques. Et j'insiste sur ces mots, ennui poli, car il serait injuste de parler de déplaisir tant elles sont – en dehors d'un abus d'ellipses qui épuisent le lecteur et laissent une impression d'incomplétude – bien écrites. L'hiver derrière la vitre m'a ensuite totalement happée : bien ficelée et bien rédigée, plus morbide que les autres et étonnamment captivante pour une histoire de mycelium, c'est à la fois la nouvelle la plus sombre et la plus aboutie des 5. Premier amour et Une envie d'aimer ferment quant à elles la marche sur une note plus douce, presque poétique.

Un recueil inégal donc qui aurait à mon sens gagné à inverser les nouvelles présentées – les deux premières étant moins abouties que les suivantes – mais qui constitue une incursion plus que bienvenue dans la littérature amoureuse coréenne.