Critique de LePamplemousse

Les cosy mystery, ces petits polars légers, sans trop de violence mais avec pas mal d'humour sont généralement anglais ou américains, celui-ci vient de Corée du Sud, et j'ai trouvé ça plutôt dépaysant.
Bon, j'ai eu un peu de mal avec les noms à rallonge qui se ressemblent beaucoup, il m'a donc fallu du temps pour identifier les différents personnages.
Dans ce roman, les héroïnes sont des femmes au foyer qui se retrouvent régulièrement dans une supérette, pour coudre des yeux sur des ours en peluche, et qui ont en commun d'avoir des vies de famille compliquées, avec des maris absents, alcooliques ou violents et des enfants à charge.
La vie de femme mariée telle qu'elle est vue dans ce roman ne fait pas envie, la plupart n'étant pas heureuse, et devant subvenir aux besoins de toute une famille quasiment toutes seules.
Et en plus, un exhibitionniste et un meurtrier vont venir bouleverser leurs vies quotidiennes, elles vont donc décider de former une sorte d'association de détectives amateurs afin de faire régner l'ordre dans leur quartier.
J'ai passé un bon moment avec ces mères au foyer qui ont choisi de prendre leurs vies en main, et de s'affranchir du rôle de femmes soumises que leurs maris ou leurs parents attendent d'elles.
Les références à Sherlock Holmes et à Miss Marple m'ont fait sourire.
Un roman léger qui change un peu, car la mentalité coréenne est quand même bien particulière et les dialogues sont souvent cocasses.