AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Peckie


Dans ce roman, Jeremstar nous raconte ce qu'il a vécu depuis 2018 à travers les réseaux sociaux et ce qu'il en a "tiré comme leçons". Il nous dévoile également son combat actuel contre le cyberharcècement pour lui mais aussi pour les autres.

Je vais être honnête, je savais qui était plus ou moins Jeremstar mais sans plus. Et puis cet été, Snapchat m'a proposé de le suivre lors de son voyage à Bali avec son amie Zaz.

J'ai trouvé ce voyage fantastique et j'ai continué de le suivre sans savoir ce qu'il s'était passé il y a presque 5 ans.

J'ai donc découvert avec stupéfaction comment certaines personnes pouvaient s'acharner via les réseaux sociaux à détruire quelqu'un qu'ils avaient dans le collimateur.

Comment de nos jours, peut-on lancer une sorte de "mise à mort" virtuelle d'une personne ?

J'ai halluciné de voir jusqu'où les gens peuvent aller et surtout la lenteur des tribunaux à juger et prendre au sérieux le harcèlement sous toutes ses formes !

Car oui Jeremstar est connu mais combien d'élèves se font harceler jusqu'à mettre fin à leur vie pour être "libérés"?

J'ai découvert aussi le combat que mène donc Jeremstar pour cette lutte via un site internet.

Mais j'ai surtout été très agréablement surprise par son méa-culpa sur ce qu'il a pu faire au temps de sa "grande" notoriété et de ses excuses pour le mal qu'il a pu faire. Et puis son changement de vie ne peut être que salutaire...

Ce livre m'a fait penser à un des derniers posts de @alice_au_pays_des_livres qui disait que ce n'est pas parce que l'on n' aime pas un livre, qu'il faut casser l'auteur...

Et bien c'est pareil sur les réseaux sociaux quels qu'ils soient...

Je suis sortie très loin de ma zone de confort via cette lecture mais je ne le regrette absolument pas.

Bon courage Jeremstar pour les procès toujours en cours et bon courage à tous ceux qui se battent au quotidien face à ceux qui sont derrière leurs écranset qui essaient de les détruire...
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}