Critique de Folfaerie

Après les joies du canotage, Jerome et ses deux comparses, Harris et George, se lancent dans la grande aventure de la randonnée à vélo, et après moult réflexions et hésitations. notre trio part à l'assaut des routes d'Allemagne, ne doutant pas de leurs aptitudes physiques et sûrs de leur programme élaboré avec soin. Evidemment, vous vous doutez bien que nombre d'incidents et de mésaventures vont jalonner ces vacances, pour le plus grand plaisir du lecteur.
La mauvaise foi, l'ignorance voire la stupidité des trois amis leur permettent de n'échapper à aucun aléa du voyage. Il y a parfois du Mark Twain qui perce sous l'ironie facile du narrateur et j'avoue que certaines constatations m'ont fait sourire.
Cependant, les digressions sont nombreuses, les passages comiques sont surexploités de sorte que l'on a hâte de passer à une autre péripétie, et il m'a semblé que le récit se répétait à plusieurs reprises : la fatigue, les raccourcis, la mauvaise foi de nos cyclistes amateurs se retrouvent à intervalles réguliers. J'ai également regretté que les scènes à vélo ne soient pas si nombreuses, nos voyageurs passant également leur temps en train ou en voiture.
Une lecture sympathique, un cran en -dessous de Trois hommes sur un bateau, qui ne me laissera probablement pas de souvenir impérissable.