Critique de Dans_tous_mes_etats

En commençant ce roman, les pages ont filé (malgré la taille des chapitres). J'ai été submergée par les émotions.

Une mère fatiguée part de chez elle pour récupérer un dossier au travail en laissant derrière sa fille. Son bébé. Un acte inimaginable me direz-vous. Néanmoins tellement réel.

S'en suivent des jugements envers cette mère. de la réserve. du pointement du doigt. La garde de sa fille lui est retirée au profit de son ex-mari volage. Elle doit faire ses preuves en tant que mère. Des rendez-vous avec sa fille, pendant des séances de jeux lui sont soumis. Des caméras sont installées chez elle pour vérifier sa vie, son comportement.

Et le flan est retombé. Elle est amenée dans une école pour apprendre à devenir une bonne mère. Je n'ai pas du tout accroché avec cette partie qui est pourtant l'essence de ce roman. Je ne veux pas trop vous en dire, mais une facette de cette école-prison m'a beaucoup gêné. Je n'ai pas réussi à y croire.

De plus, des propos sexuels assez crus qui pour moi n'apporte rien à l'histoire n'ont pas aidé dans ma lecture.

J'avais tellement envie de le découvrir. Je suis passée à côté mais je sais qu'il plaira à beaucoup. La littérature est source d'émotions diverses pour chacune et chacun.