Critique de LaMinuteMAD

Je n'ai pas (encore) lu les Harry Potter ; j'ai vu les films, mais je ne suis pas une grande passionnée de la saga. Néanmoins, quand j'ai vu ce livre, j'ai eu envie de m'y plonger. Les illustrations sont très belles et, je trouve, raccord avec l'esprit des romans. Et je n'ai pas l'impression d'avoir subi de spoilers, peut-être parce que j'ai vu les films, mais surtout parce que ça parle beaucoup de détails ou de généralités de la saga.
Nous trouvons tout d'abord une frise chronologique des événements depuis 382 av J. C. jusqu'à aujourd'hui ; ensuite une présentation des sorcières et sorciers de la série ; les sports, activités et événements ; les lieux et endroits particuliers de la saga ; une visite et présentation de Poudlard ; les maléfices, enchantements et autres sortilèges ; l'administration et les institutions magiques et enfin les animaux fantastiques, et autres créatures et végétaux particuliers.
Les 7 illustrateurices ont chacun et chacune un style spécifique, qui donnent des images magnifiques pleines de détails ; certaines pages sont à rabat, ce qui donne de très belles fresques et certaines doubles pages sont à lire en tournant le livre. Il y a énormément de citations (j'ai un peu regretté de ne pas toujours savoir de qui elles venaient ni de quel tome). C'est un superbe objet-livre, qui m'a donné envie de lire les romans car j'ai vu, grâce à ça, qu'ils devaient contenir une foule de détails et anecdotes qu'on ne voit pas forcément dans les films.