Critique de emma-feu

Livre reçu avec Masse critique Babelio

En un mot : intéressant et complet.
Je ne suis pas le genre de personne de suivre à suivre les ouvrages de bien-être ou de réflexion de soi, soit parce que j'en ai pas le courage, soit parce que le contenu ne me convient pas, soit parce que je ne comprenais pas le but de l'exercice.

Mais cet ouvrage est différent dans son contenu. Il propose différents thématiques avec des questionnaires, des exercices à faire pour travailler avec différents manières de penser, de réflexion.
On peut suivre de manière aléatoire ces thématiques : soit poser ses sentiments par l'écrit, soit commencer par des exercices de méditation soit des petits défis pour vous lâcher soit pour valoriser l'estime qu'on a de soi. Et d'autres thèmes plus complexe comme EFT, la sophrologie. (dont je ne connaissais pas l'influence)

Écrit par des professionnels, l'écriture est vulgarisé pour être compris par tous et prend sa source sur des exemples connu par des professionnels. par exemple des phrases qu'on a tous entendu pendant notre enfance et qui construisent à notre insu notre comportement.

Ce livre est plus dans le psychologique pour accompagner des personnes qui souhaitent changer, enrayer des tics ou attitudes de vie. Pas un changement drastique au quotidien mais des petites attitudes qu'on peut faire de temps en temps, selon le contexte, ou soit intégrer complètement selon le vouloir du lecteur. Les chapitres et paragraphes sont courts et valorisent ensuite les petits exercices pour passer rapidement à la pratique. Ce que j'ai apprécié dans un premier temps, je suis plutôt active que passive. Ou plutôt l'exemple marche mieux avec moi. Cela n'empêche pas les auteurs de bien expliquer les différent thèmes et exercices.

Pour ce qui est du retour de ces exercices, je suis intéressé par le thème de l'écriture, plus à l'aise dans ce sujet, mais certains thèmes sont aussi intéressant. le seul souci est que je n'ai pas encore pu le mettre en pratique. Il faut que je prenne la décision de m'y mettre et c'est là le problème. Pas que je ne veux pas le faire, mais pas la volonté. Je garde le livre près de ma table de chevet car oui j'ai envie de travailler ce cahier.