Critique de Romain28

Un ouvrage qui choisit judicieusement de ne pas s'encombrer du volet "potins croustillants" mais se déleste malheureusement aussi un peu trop du contexte et de l'époque en privant quelque peu le récit d'une mise en perspective, pour ne se concentrer que sur le projet musical du groupe tant dans son travail de studio que dans le cadre de ses performances scéniques. Par un déroulé chronologique s'égraine les différentes périodes d'enregistrements d'albums et les tournées consécutives avec son lot de changements de Line-up,de matériel et d'anecdotes Backstage. de bout en bout passionnant quoiqu'un un peu mécanique ,ce travail fin et bien documenté nous fait découvrir un combo ou l'Harmonie qui, préside au Titre Byrdsien s'avère en revanche totalement absente des relations entre les membres du groupe. Entre R.Mc Guinn le gardien du temple, D. Crosby ,l'enfant terrible, G. Clark ,le Soleil Noir et les plus discrets C. Hillman (bassiste) et M. Clarke (Batteur). Plan marketing omniprésent, impitoyable bataille d'Egos, prestations Live déplorables et pourtant le mythe des Byrds survit , tant l'ensemble relève malgré tout d'une aventure humaine ou la création musicale productrice de beauté est demeurée centrale.