Critique de Alienor

C'est un fait divers tragique qui a servi de base à ce magnifique roman. le 27 février 2002, cinquante-neuf hindous perdent la vie dans l'incendie d'un train dans l'Etat du Gujarat, en Inde. Des musulmans sont soupçonnés d'avoir allumé ce feu, et de violents affrontements intercommunautaires vont s'en suivre, faisant près d'un millier de morts, en majorité de confession musulmane. L'auteur de ce livre, qui est journaliste, a vécu cette horreur sur le terrain et a donc choisi d'en tirer une fiction où s'exprime à chaque page les horreurs et la cruauté dont sont capables les hommes.

La nuit où les représailles éclatent, M. Jay, le héros de cette histoire, se trouve à l'hôpital où sa femme vient de mettre au monde leur premier enfant. Un fils qui n'est qu'une petite masse informe sans bras ni jambes et qui n'a que deux yeux pour observer le monde. Dès lors, l'univers de M. Jay bascule, et il n'aura de cesse de poursuivre un but : trouver le moyen de remettre son fil « en état ». Car c'est ce que lui a promis Miss Glass, mystérieuse femme rencontrée à l'hôpital. Et des rencontres, M. Jay va en faire de nombreuses durant cette nuit cauchemardesque où il va croiser des morts et des vivants, dans distinction, sans que l'on sache vraiment si les personnes vivantes le sont encore réellement. le fantastique se mêle à la réalité, mais où est le fantastique et où est la réalité ?

Ce roman est fiévreux, fantomatique et magistral. Difficile de le résumer, et difficile de qualifier l'inhumanité dépeinte. Un livre à découvrir absolument. Un nom d'auteur à retenir.

Lien : http://tassedethe.unblog.fr