Critique de Meps

Meps
28 septembre 2017
Impression étrange que me laisse cette lecture. J'ai été plutôt séduit par toute la première partie et ce personnage à l'histoire singulière et plutôt difficile et dont l'environnement prenait particulièrement forme à partir de l'odorat.

J'ai en revanche trouvé beaucoup de fausseté, de clichés au coeur du roman, avec des personnages un peu trop caricaturaux pour certains. L'étrangeté du propos était certes voulu et compris par moments mais j'ai rencontré à mon sens beaucoup de maladresse dans la description de certains rapports humains, de certaines péripéties qui s'enchainent avec peu de vraisemblance, plus posées là pour traiter à tout prix de certaines questions de société.

La fin m'a plutôt réconciliée avec le personnage et j'ai davantage compris ses ambivalences et ses volte-faces... mais en restant circonspect sur le talent d'écriture. Il est vrai également que c'est un premier roman et que je manque de légitimité pour me poser en critique trop dur mais l'impression du début m'avait plutôt enthousiasmé et c'est sans doute la déception qui parle plutôt que le jugement objectif.