Critique de la_chevre_grise

Tout commence plutôt bien pour le lecteur : Lîla, une jeune indienne de 18 ans qui est née et a grandi au Kenya doit quitter ce pays à la mort de son père. Elle ira chez sa tante et son oncle, en banlieue parisienne, alors que sa mère et ses deux petits frères iront à Londres, en attendant de pouvoir la faire venir. Sauf que sa mère ne reviendra jamais et ne la fera jamais venir en Angleterre. Lîla n'a d'autre choix que de prendre sa vie en main. Sa tante lui apprend à cuisiner, notamment à mélanger les épices, à les écouter, à donner vie aux plats qu'elle prépare. Pourtant, leurs relations sont loin d'être amicales. Lîla fuit cette famille et va être ballotée au gré des rencontres.
A partir de ces premières descriptions de mets indiens savamment préparés, le lecteur commence à saliver. Sauf que, le soufflé retombe. Pas d'explosion de goût ou de saveur. Les descriptions culinaires sont assez anecdotiques et les seules odeurs dont il est question sont les odeurs corporelles. Celle de Bruno, l'employeur de Lîla, a qui elle se vend. Celle de Philippe ensuite, qui a une odeur de saucisson et a qui elle se vend également pour pouvoir fuir Bruno. Il n'est jamais question d'amour. Un profond sentiment d'abandon semble la guider, mais rien dans la description que l'auteur fait de cette jeune fille n'est propice à l'attachement. Elle semble distante en permanence.
La comparaison avec le parfum de Süskind sur la 4e de couverture est donc très surfaite. Ajoutez-y quelques clichés : le racisme omniprésent des Français, les hommes toujours riches, une femme qui ne se prend pas en main, ne cherche pas à régulariser sa situation pour devenir autonome mais continue à dépendre en permanence d'un homme…et, malgré un style plutôt agréable et une lecture assez rapide, vous comprendrez que j'ai été déçue : j'en attendais davantage en ouvrant ce roman. L'odeur qui donne son titre n'est au final qu'un faible fil conducteur et non le personnage principal.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..