Critique de Bouquissencia

Après avoir vécu une aventure aussi houleuse sur la terre ferme, il me tardait de découvrir ce que l'auteur nous réservait une fois sur des eaux tumultueuses, et ma foi, je n'ai pas été déçue…

Pour ce second tome, nous embarquons en compagnie de nos farouches résistants à bord d'un navire nommé le Liokûmkän. La destination ? Les terres sauvages de l'Australie. Au cours de leur périple, nos compagnons de voyage devront non seulement apprendre à survivre au milieu de l'immensité océanique capable de faire plier le plus robuste des guerriers mais également à cohabiter dans une paix plus ou moins relative. Toutefois, si la situation à l'intérieur du navire requiert une attention toute particulière, nos aventuriers ne peuvent se permettre de relâcher leur vigilance et doivent régulièrement tourner leur regard vers l'extérieur car d'innombrables dangers rôdent autour du Liokûmkän, sur la mer comme sur la terre. L'heure est donc à la prudence mais aussi à la persévérance mais ce n'est pas si simple lorsque les esprits s'échauffent, que la patience s'effrite et que les coups fusent, et pas uniquement sur les ennemis… Vous l'avez compris, cette traversée est loin de s'apparenter à une petite croisière de vacances ! Entre conflits internes, visites inattendues et troublantes révélations, Oriana et ses compagnons ne connaîtront décidément aucun repos, que ce soit celui du corps ou de l'esprit.

Ce second tome se présente comme l'occasion idéale pour nous rapprocher des protagonistes et en apprendre davantage à leur sujet car quoi de mieux qu'une odyssée à travers les mers et océans pour écouter les récits des uns et des autres sur le pont d'un navire au son du clapotis des vagues ? La proximité forcée des membres de l'équipage et les contacts inévitables vont favoriser la création – voire la dissolution – des liens entre les membres du groupe mais également délier certaines langues. Nous découvrons ainsi les faiblesses des uns et les blessures des autres et c'est avec une réelle émotion que nous entrapercevons de toutes nouvelles facettes complètement inattendues capables autant de nous attendrir que de nous terrifier. L'auteur profite de cet espace relativement restreint pour approfondir non seulement les personnages mais aussi l'ensemble de son univers, nous présentant une histoire d'autant plus riche et surprenante par son intensité. Cependant, si le voile est levé sur certains mystères, le maître de la plume veille à rejeter les pans de ce même voile sur d'autres parties de l'histoire afin de garder savamment mais ô combien cruellement son auteur en otage !

L‘action se trouve bien évidemment toujours au rendez-vous et les combats féroces au goût âcre de sang, de peur et de sueur ne cessent de nous faire frémir d'appréhension… et d'une sorte de fébrilité incontrôlable. En effet, bien que nous assistions aux affrontements la peur au ventre, force est d'admettre que nous sommes rapidement emportés par l'effervescence de l'instant. La puissance dégagée par ces scènes est telle que nous ne pouvons que nous laisser guider par le fil des évènements tout en espérant nous en sortir indemne de la tempête d'émotions qui ne manque pas de nous assaillir à chaque premier sang versé. À vrai dire, je suis une fois de plus émerveillée par la plume de l'auteur qui n'a pas perdu une once de son charme et dont l'intensité ne cesse de croître. C'est ainsi que j'ai été complètement surprise par des retournements de situations assez impressionnants et des apparitions imprévisibles qui m'ont valu bon nombre de souffles coupés ! En réalité, nous pouvons passer du rire à la crainte puis au dégoût en un clin d'oeil et je peux vous affirmer que le Liokûmkän n'est pas le seul à se retrouver balloté par les flots puisque le lecteur connaîtra le plaisir de se faire malmener par les flots de ses propres émotions…

Mais assez parlé du Liokûmkän, il est temps de nous intéresser à notre petit groupe de rebelles qui a pris la bien étrange habitude de nous divertir à chaque occasion donnée.

Si les éléments comme les innombrables adversaires ont décidé de mener la vie dure à notre équipage, il faut admettre que ses membres n'aident pas toujours à apaiser la tempête qui couve sous la surface. Échanges venimeux et prises de bec, frustrations libérées au grand jour, cachotteries et confidences, tout semble bon pour enflammer les passions. Tantôt virulents, tantôt amicaux, nos résistants ne s'épargnent rien et nous font profiter d'un voyage des plus égayants. Avec une touche d'humour rafraîchissante et une pointe de douceur que l'on attribue principalement au duo Oriana/Meldaïn, notre lecture douce-amère n'en devient que plus délicieuse à chaque page. D'ailleurs, c'est un curieux pas de deux que nous offrent ces deux tourtereaux… Toutefois, quel plaisir que d'observer Meldaïn se débattre avec ses émotions ! Les masques ont bien plus souvent tendance à se fissurer mais parfois, un simple aperçu de ce qui se cache derrière suffit à donner des sueurs froides au plus courageux des marins.

En parlant de terreurs et autres horreurs glaçantes, Krül, notre cher Premier vindicateur, n'en a décidément pas fini avec Meldaïn, Oriana et compagnie. Toujours aussi sanguinaire, impitoyable et bien entendu vindicateur, le supposé prophète du dieu de la Vengeance travaille durement dans l'ombre afin de mettre la main sur cette Résistance qui ose contrecarrer ses plans. Cependant – et à mon plus grand bonheur -, nous ferons des découvertes assez étonnantes à son sujet qui nous obligeront à le regarder sous un angle un peu plus différent. Ne vous méprenez pas, le loup ne devient pas agneau mais les informations dévoilées nous permettrons de percevoir en lui quelque chose d'autre qu'un monstre dépourvu d'humanité… Hormis cela, d'autres protagonistes feront bien sûr leur apparition et si je tiens à laisser le plaisir de la rencontre intact, je veux tout de même saluer un certain capitaine qui a eu le don de me donner le sourire à chacune de ses prises de parole !

Pour conclure, L'Odyssée du Liokûmkän nous régale d'une aventure en mer trépidante et captivante à souhait. Écrite d'une main ferme et sûre de ses charmes, l'histoire saura vous attirer jusque dans les cales du navire à la recherche d'une bonne liqueur pour savourer pleinement votre voyage. Alors, qu'attendez-vous pour embarquer sur le Liokûmkän, moussaillons ?
Lien : https://lesoupirduroman.word..