Critique de jamiK

jamiK
22 décembre 2019
Que retenir de ces 2 récits de 1956, “La piste du grand nord” et "L'Or du vieux Lender".Pour ce qui est du scénario, les histoires sont assez bien ficelées, le premier raconte une poursuite qui s'étend jusqu'au Canada, la seconde, Jerry et Poncho prennent la défense d'un vieux mineur menacé par un bandit mystérieux, mais voilà, une vingtaine de pages par récit, pas le temps de profiter des grands espaces, pas le temps de s'imprégner de l'ambiance, c'est vite expédié, il est loin le souffle épique des grands westerns auquel ces deux récits voudraient s'apparenter, bien trop brefs pour laisser une véritable impression. Niveau graphisme, j'avoue avoir tout de même beaucoup de respect pour le coup de pinceau de Jijé, pas toujours très juste, des bustes un peu trop grand, des allures un peu raides (ces défauts ne concernent jamais les chevaux), mais il y a un travail sur les ombres, au pinceau qui donne une dynamique, avec une économie de moyens, rien que pour de se délecter des courses à cheval en contre-jour, des silhouettes se découpant sur le haut d'une butte, cela vaut le coup d'oeil. Mieux vaut oublier la version en couleur, les dernières rééditions sont en noir et blanc, est c'est préférable. Lire aujourd'hui les aventures de Jerry Spring c'est se plonger dans l'histoire de la bande dessinée, l'intérêt vaut plus comme témoignage d'une époque, j'aurais bien du mal à le faire lire à mes enfants aujourd'hui, mais de mon côté, c'est toujours un plaisir.