Critique de Exquimots

Raphaël mène une vie bien rangée à Paris, aux côtés d'une jeune femme dont il est amoureux. A l'aube de ses quarante ans, tout semble lui sourire.

Le soir de la fête organisée pour son anniversaire, il reçoit parmi les cadeaux, une VHS. Curieux, Raphaël prend un moment pour la visionner. Celle-ci révèle les images de deux adolescents insouciants, nu dans une chambre d'hôtel. C'est Lui à ses 20 ans. Et cette fille, c'était Marie, son amour de jeunesse. Une relation qui a duré un an.

C'était il y a longtemps, une autre partie de sa vie… une période qu'il n'oubliera jamais.

Les jours passent. Raphaël à le coeur lourd. Il ne peut s'empêcher de penser à cette femme qui hante ses souvenirs. Ils se sont aimés d'un amour passionné… et pour finir, elle lui a brisé le coeur.

En tournant ce film, ils voulaient immortaliser le serment qu'ils se sont fait mutuellement. Nés le même jour, ils voulaient laisser une trace de leur amour. Alors, cette nuit-là, ils se sont promis de passer la nuit de leur 40 ans ensemble. « Je veux qu'on se promette de passer la nuit de nos 40 ans ensemble (…) Dans 20 ans, jour pour jour, même si on est plus ensemble, je réserve cette nuit-là. » Une promesse invraisemblable. Une parenthèse, le temps d'une nuit à Rome.

La VHS est accompagnée d'un numéro de téléphone. le sien surement…

Pourquoi honorer cette promesse alors qu'il est heureux en ménage ? Peut-on tout quitter sur un coup de tête ? Raphaël doit faire un choix…
Lien : https://www.exquimots.fr/liv..