AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ginnyzz


Claire est une jeune femme qui ne s'aime pas. Rien dans son physique et dans ce qu'elle est ne trouve grâce à ses yeux. Claire assiste avec désespoir aux bonheur des autres, sans jamais parvenir à en grapiller un peu. Et puis, son patron engage une nouvelle collaboratrice que Claire va devoir former. La nouvelle est belle, elle attire tous les regards et toutes les attentions, et la jalousie et la rancune De Claire. Alors cette dernière donne sa démission et envoie balader son patron, André.

Claire se rend au bal des pompiers de son quartier. Là-bas, elle fait la rencontre d'Albert, un vieil homme qui a remarqué son chagrin et qui l'a très vite cernée. C'est ainsi qu'Albert entre dans la vie De Claire. Et Albert, qui se sent seul et inutile, va la prendre sous son aile. Il va lui présenter Marc, l'un de ses jeunes amis, lui aussi esseulé, dans l'espoir de parvenir à les réunir. Mais c'est sans compter André qui se révèle…

Moi qui ne suis pas fan de romance, j'ai aimé le style. L'écriture est fluide et agréable. L'auteur ne s'embarrasse pas d'enluminures et de fioritures. Ici pas de métaphores filées, dégoulinantes de bons sentiments et de romantisme. Non. le récit est direct, et en est d'autant plus efficace.

Il y a beaucoup de sujets abordés ici: la perception et la construction de soi, la recherche d'identité, le besoin d'appartenance et de reconnaissance, la répercussion de l'éducation dans la construction de soi, la volonté de réussite à tout prix, les relations familiales, la solitude, la vieillesse, l'interventionnisme, l'abus de pouvoir, la sensation de bien-être et de compter, le regard d'autrui et la perception de soi au travers de ce regard, le besoin de se sentir légitime, le besoin d'acceptation de soi et de ses actes par les autres, la nécessité d'appartenance à un groupe social, d'un but à atteindre, de vivre pleinement ses relations affectives et sa sexualité, la sensation de vacuité, la nécessité d'agir selon ses croyances et ses valeurs, de se réaliser pleinement, de s'estimer.

Des interactions plus ou moins inattendues entre les quatre personnages principaux, des revirements de situation. Chacun a besoin à la fois de sécurité et de se faire violence pour se dépasser et se réaliser vraiment, tant il est compliqué d'être soi et de l'accepter, d'être vrai.

Bref, un roman intéressant, qui soulève maintes questions existentielles. Merci à La Voie de Calliope de cette découverte.

Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}