Critique de kanarmor

Mourir pour rien. Mourir « bêtement ». C'est ce qui arrive à l'un des soldats français, le dernier jour de « la der des ders ». Après quatre années passées dans la boue, le froid, toujours sous la menace des gaz, des obus ou de la mitraille allemande. Avec l'espoir à portée de mains de retrouver enfin les siens.
Histoire sobre, émouvante, terrible, qui dénonce en peu de pages (45), toute l'absurdité de la guerre. Même les rescapés en ressortent blessés, physiquement (« gueules cassées », amputés, gazés), ou moralement (« comment revivre après l'enfer ? », se demande le jeune personnage principal, qui rappelle le Paul Baümer dans « à l'ouest rien de nouveau »).
Un bon roman même si, ce n'est qu'un détail, la typographie n'est pas des plus agréables. Dans la pléthore de livres qui ne vont pas manquer d'inonder les librairies dans les mois à venir, celui-ci mériterait de figurer plutôt en bonne place. Un dossier documentaire (8 pages) complète le récit. A partir de 9 ans environ.