AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Le duo Shuibian-Liuzang continue de nous gâter avec sa si belle histoire d'amitié inter-classe dans une ambiance légèrement désuète des plus chaleureuse grâce au groupe d'amis qu'on suit. Adorable.

Dans ce très beau webtoon aux couleurs plus douces qu'habituellement, merci le papier non glacé de l'éditeur !, l'histoire offre aussi un joli havre de paix. Pourtant, la vie n'est pas simple pour nos héros qui souhaitent vivre de leur passion. Ils sont encore jeunes et semblent déconnectés du monde mais les autrices petit à petit leur mettent les premières pierres sur lesquelles trébucher. C'est une bonne idée de ne pas rester dans quelque chose de 100% idyllique et de rappeler, dans ce si nostalgique cadre campagnard taïwanais, qu'on ne peut pas vivre d'amour et d'eau fraîche.

Même s'il semble plus lent et moins poétique que le précédent, j'ai beaucoup aimé ce tome pour ce côté terre à terre qui vient s'y glisser. J'ai aimé voir les futures difficultés des héros, découvrir des parents qui s'interrogent sur le devenir de leurs enfants et suivre des aînés qui ont bien compris les réalités de la vie et la dure loi des examens à passer pour pouvoir avoir un métier solide. Bien sûr, en parallèle, la passion des plus jeunes est belle à voir. C'est touchant de voir certains aînés protéger leurs cadets et tout faire pour qu'ils puissent continuer à danser ou dessiner. Ce sont vraiment des personnages attachants.

D'ailleurs la douce romance qui se développe entre Shen et Jinyi prend vraiment son temps, mais c'est mignon tout plein de les voir interagir ensemble. le premier est totalement lunaire, tandis que le second a plus les pieds sur terre et se rend plus compte de ses sentiments. On le voit donc protecteur, jaloux, possessif. Les épisodes ne manquent pas où on s'attendrit de leur duo. Cela va du partage des repas, à la frustration autour de chaussons de danse ou l'achat d'un téléphone. Mais les auteurs sont encore assez sur la retenue avec eux et les paroles échangées sont assez rares, ce qui donne une distance qui se conserve entre eux que je regrette un peu.

Heureusement, il y a le très joli portrait de la campagne taïwanaise fait de solidarité et d'amitié. J'adore la façon dont celle-ci est peinte. D'abord, ça ma rappelle certains vieux films en prise réelle mais en plus, il y a cette chaleur humaine qu'ils rendent à merveille dans leurs pages grâce à un trait et une palette très doux. C'est touchant de voir la façon dont les parents et aînés veillent sur les enfants. C'est beau de voir l'amitié entre Shen, Bichon et Shubao. C'est touchant de voir comme Bichon et protecteur avec son jeune soeur. Alors même si dans l'ensemble l'intrigue est fort simple, il se dégage quelque chose d'eux tous qui me touche en plein coeur.

Histoire qui prend son temps, histoire qui reste très humaine, Salad Days est le genre de titre dont la fibre rétro mélancolique gagne facilement mon coeur. Il suffit de quelques scènes d'amitié et + bien pensées, de quelques bons sentiments autour des passions juvéniles vs la réalité du monde des adultes, et une belle palette pour mettre cela en valeur, et hop emballé c'est pesé, je suis fan ! Bravo aux artistes.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}