AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sydola


Kaïa, ancienne gardienne chargée de lutter contre la rébellion des esclaves pour le compte des Zevallos qui font régner la terreur sur l'archipel, a rejoint les nègres marrons chez qui elle fait la connaissance de Omaya avec qui elle aura une relation fusionnelle.
A la mort de celle-ci, Kaia décide de tout faire pour la ramener dans le monde des vivants afin de la retrouver et d'obtenir en même temps la clé qui permettra l'abolition de l'esclavage. Mais pour y parvenir elle va devoir affronter les esprits et utiliser ses pouvoirs pour espérer parvenir à ses fins.

Au fil de la lecture de ce roman qui m'a emmenée autant sur Grande Terre sur sur Basse Terre, j'ai découvert un aspect de cette île enchanteresse et, bien qu'étant plutôt cartésienne et sceptique quant à ce qui relève du surnaturel, j'ai fait connaissance avec cette culture ancestrale des esprits, ce qui donne aussi corps aux évènements contés. 
L'histoire prenante nous raconte combien l'esclavage fait partie intégrante de l'histoire de cet archipel appelé Karukera que l'on connaît sous le nom de Guadeloupe. C'est une aventure haletante, et quand on a eu la chance d'arpenter l'île, on accompagne aisément Kaia dans ses combats et péripéties.

C'est un très gros coup de coeur qui m'a fait découvrir la Guadeloupe d'une manière complétement différente qu'en mode touriste..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}