Critique de HeleneEtLesBouquins

[SERVICE PRESSE]

On a supermarché sur la lune de Sébastien Joanniez

Je remercie chaleureusement @lajoiedelire pour ce service presse surprise !

Mon résumé :

Rosa est en troisième. A la rentrée de Septembre, elle décide de tenir un journal intime. Elle y parle de sa famille, de ses envies, de ses doutes.

Rosa est une adolescente qui entre en troisième. Elle vit avec ses parents, son frère et sa soeur. Au collège, elle traine avec Mano, Lucie et Lila. Pour cette nouvelle année scolaire, Rosa décide de tenir un journal intime.

Mon ressenti final :

Je dois avouer que lorsque j'ai reçu ce service presse surprise, j'ai eu un peu peur. du young adult mélé a du potentiel FF, aïe, tout ce que je ‘'deteste''. J'ai débuté ma lecture cet après-midi, et je viens de la finir !

Rosa est une ado lambda. Elle évolue au sein d'une famille nucléaire, c'est à dire composée de son père, de sa mère, de son frère et de sa soeur. Comme dans toutes les familles, il y a quelques tensions mais on y découvrira beaucoup d'amour, d'entraide et d'humour. J'ai beaucoup aimé le papa, surtout durant l'épisode du mariage de la tante, il m'a souvent fait sourire. La maman aussi, sait faire preuve de chaleur lorsqu'elle voit sa fille désemparée.

Puisqu'il s'agit là des écrits d'un journal intime, c'est Rosa qui est mise en avant. On y découvre une gamine pétillante, drôle et très lucide sur le monde. Elle m'aura bien fait rire, j'ai aimé son côté rêveur et je l'ai trouvé très courageuse d'oser avouer son amour à Lila. L'adolescence est une période de transition très délicate, à bien des égards, et je me suis étonnamment souvent retrouvée dans les pensées de Rosa.

J'ai dévoré ce livre en une après midi. L'auteur y dépeint parfaitement les angoisses, les comportements et les rêves des ados, et on est happé dans ce tourbillons de sentiments mélangés. L'écriture est tantôt drôle, tantôt dramatique quoique relative, car on sait tous que la moindre contrariété banale peut être ressentie comme le pire drame de sa vie d'adolescente. Il y'a des sujets forts, comme l'amour et la tentative de suicide, mais on y trouve aussi la force de réaliser ses rêves et de monter son groupe de rock. J'ai noté une absence importante de ponctualité qui donne au récit un rythme effréné qui n'est pas désagréable. Rosa nous compte son année scolaire dans les moindres détails, ses amitiés, ses amours, ses redacs sur Boris Vian et durant un court instant, j'étais de retour dans mon collège. Une bouffée de nostalgie m'a tenue compagnie durant ma lecture.

Si tu veux jouer de la batterie dans le groupe de rock de Rosa, c'est ici : https://amzn.to/3PzvJFm