Critique de nathavh

Mais comment n'ai-je pas découvert cet auteur plus tôt. Chapeau bas, Monsieur Job. Quelle belle histoire.

Le quatrième de couverture plante le décor, nous allons parler mariage. Mariage turc pour être plus précis, c'est le thème principal de ce roman choral. Originalité du récit quatre voix, quatre personnages nous racontera tout à tour son histoire. Permettant ainsi à chaque pièce de prendre sa place pour reconstituer un puzzle et comprendre peu à peu le récit.

Début original. René est croque-mort. Cela commence avec un accident de corbillard. Etrange non! Peu banal. René est belge, il ne connait pas bien la communauté turque et, de ses yeux non initiés, nous allons vivre un mariage et une histoire nous contant le rôle et le poids reposant sur les femmes et le rôle de l'Islam.

Evren, le frère d'Atlan - voisin de René - a terminé ses études à Cologne. Il a passé du temps chez son oncle et a le coup de foudre pour sa cousine Derya. de retour en Belgique, il la demandera en mariage.

Derya nous contera la place des femmes dans la société turque. Par l'histoire de sa mère, elle nous parlera de soumission, d'abnégation, de coutume, du silence. Elle est un peu rebelle, refusera le mariage. Elle nous donnera un aperçu de la valeur des femmes, par rapport au père, à l'honneur, le mariage forcé, l'Islam et nous ouvrira beaucoup d'autres voies de réflexion.

Et enfin, Yasemin épousera finalement Evren et nous livrera sa vision des choses, comment elle veut croire et faire naître l'amour...

J'en ai déjà trop dit je pense. Un récit magnifique, très bien ficelé qui nous emmènera là où l'on ne s'attend pas. Des thèmes interpellants : la femme, l'Islam extrémiste, les kamikazes, la soumission, le mensonge, le dévouement, la rébellion...

Un récit magnifique qui vous emporte en un clin d'oeil de la première à la dernière page. Quel talent de raconteur, quelle plume.

Un coup de coeur ma note 10/10
Lien : http://nathavh49.blogspot.be..