Critique de MademoiselleMaeve

Ceux versés dans le développement personnel ont sans doute entendu mille fois qu'une personne peut changer le monde. Une personne toute seule, c'est assez difficile à croire, mais je reste persuadée qu'il y a des personnes assez inspirantes pour donner le goût, l'envie de faire mieux, d'être meilleur, plus réceptif aux autres, plus empathiques.

Jodi Ann Bickley n'a peut-être pas changé le monde, mais elle a sûrement changé la vie de beaucoup, peut-être même sauvé la vie de certaines personnes et inspiré beaucoup d'autres.

A 22 ans, la jeune femme disait de la poésie sur des scènes ouvertes, lors de festivals. Puis elle est tombée malade, une méningo-encéphalite. Elle frôle alors la mort, passe de longs mois à se reconstruire, à réapprendre à marcher, à tenir un stylo, à composer avec les affreuses migraines qui lui enserrent le crâne. Elle voit son histoire d'amour s'achever, ne voit pas le bout de cette épreuve. Et un jour, lorsqu'elle a le sentiment d'avoir touché le fond, elle a l'idée de créer One Million Lovely Letters.

Ce projet permet à ceux qui en ont besoin de demander une lettre à Jodi, pour eux-même ou pour quelqu'un d'autre. Une lettre d'une inconnue qui apporte quelques mots de réconfort, de soutien. Cette expérience, a donné lieu à un livre One Million Lovely Letters, traduit en français sous le nom Un million de lettres d'espoir, qui raconte l'histoire de Jodi et regroupe quelques-unes des lettres envoyées et reçues par l'auteure. Ce livre est devenu un best-seller du Sunday Times.

Les sceptiques diront sans doute que Jodi n'écrit sans doute que des mots généralistes, qu'elle ne peut pas écrire quelque chose de personnel puisqu'elle ne connaît pas vraiment les destinataires de ses lettres. Et que du coup, cela ne peut pas avoir un effet si important que ça sur les gens.

Personnellement, j'ai tendance à croire en la bienveillance de l'inconnu, ayant moi-même été parfois apaisée par un sourire amical, un geste désintéressé, surprenant, inattendu et finalement précieux. Alors pourquoi pas ?

Un million de lettres d'espoir, du moins l'intiative de Jodi, m'a d'autant plus touchée que j'ai, pendant un moment, été adepte du Postcrossing. Je recevais des cartes postales du monde entier et j'en envoyais moi aussi à des personnes que je ne connaissais pas – sauf les quelques mots de présentation laissés sur le site. Un étudiant en Corée, une prof à la retraite au Brésil, une ado en Mexique… J'ai parfois reçu des mots tellement plein de bienveillance, qui m'ont sincèrement touchée, que je suis certaine que les lettres de Jodi Ann Buckley ont fait de même.

Le livre permet de découvrir une jeune femme qui a voulu aller mieux en aidant les autres. Et c'est assez inspirant. J'y repenserai au moment d'écrire mes cartes postales lors de prochaines vacances et je suis d'ailleurs un peu honteuse car cette année, je n'ai pas écrit de cartes de voeux, dérogeant pour une fois à une vieille habitude, c'est malin…
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..