Critique de Nytia

Nytia
16 novembre 2023
🏠
Bougeotte

De Perrine Joe et Aude Brisson aux éditions @le.diplodocus . Ce joli album, édité en 2019 est tout d'abord un bel objet. On prend plaisir à le manipuler, les pages au grain épais donnent aux illustrations douceur et poésie.

Bougeotte ? C'est l'histoire de Basile et de son père qui s'attardent sur une maison pas comme les autres : 4 cheminées et des fenêtres toutes différentes ; un trou qui laisse passer les nuages en guise de plafond. Mais bougeotte, vous l'aurez deviné, c'est aussi le petit nom de cette drôle de maison. Eh oui ! Chaque soir elle déménage, par on ne sait qu'elle subterfuge celle-ci se téléporte en l'espace d'une nuit aux quatre coins de la planète. Mais, passée l'inquiétude de la première soirée, Basile et son père s'en amusent et tentent de deviner dans quel lieu ils se réveilleront le lendemain. Grâce à bougeotte nos deux compères voyagent de l'océan au désert, de la jungle à la ville, … d'une maison-bateau à une maison-khaïma rien n'est impossible pour notre dame de brique aventurière et malicieuse.

Mais, un jour, bougeotte s'arrête ! Quand la maison décide de jouer l'entremetteuse, c'est le moment de mettre fin au roadtrip. Blaise et son père prennent racine dans un petit village. L'incompréhension les gagnent d'abord, « bougeotte, qu'est-ce qui se passe ? Tu es malade ? ». Finalement, père et fils s'accoutument de cette nouvelle vie sédentaire et décident de profiter d'être ici. Alors qu'il souhaite réparer le toit nuage, le père fait la rencontre de Judith qui est charpentière.

Célébrons la complicité père-fils dans cette histoire qui respire le bonheur. D'une famille monoparentale à une famille recomposée, je sais que bougeotte vous touchera comme elle m'a touchée. Texte et illustrations se complètent harmonieusement et construisent avec finesse une jolie fable pour les plus jeunes. le changement est parfois nécessaire pour distinguer l'essentiel du superflu ! En aucun cas cet album l'envisage négativement et ça fait du bien. La petite touche d'humour en plus s'ajoute avec parcimonie et met en lien ces déménagements avec l'idée forte de la rencontre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..