Critique de cvd64

cvd64
08 novembre 2023

Je tenais à remercier Masse critique, Babélio et l'équipe de 10/18 qui m'ont permis de lire ce nouvel opus des enquêtes de Nicolas le Floch.

Rappelé par son ancien équipier Bourdeau, c'est un le Floch, vieillissant (maintenant âgé d'une cinquantaine d'années) qui doit de nouveau enquêter sur les morts suspectes et atroces d'aristocrates .
un point commun les relie, ils sont propriétaires terriens à Saint Domingue.
Entre Révolution, on est en 1791, et révolte d'esclaves, le Floch et ses comparses vont avoir bien des difficultés à résoudre l'énigme et prendre position dans ce moment très troublé sans remettre en cause leurs convictions.

Comme le stipule dans son bandeau de couverture, Nicolas le Floch est de retour mais pas pour le meilleur.
Est-ce dû à l'auteur ou à son écriture mais la structure du texte est ramassé avec de très longues phrases qui ne facilitent pas la fluidité du récit.

Les sujets, nombreux , peut-être trop nombreux alourdissent encore un peu plus le texte.

Les personnages, pour certains nous les connaissons déjà sinon quelques rappels de l'auteur pour qui n'aurait pas déjà lu cette série.

Beaucoup d'atermoiements et de poncifs autour des idées et valeurs portées par la Révolution et l'abolition de l'esclavage .

Une lecture en demi-teinte pour ce polar historique .

Les enquêtes de Nicolas le Floch : L'énigme du Code noirLaurent Joffrintous les livres sur Babelio.com