Critique de CollegeMaintenon

L'auteur du livre est François Johan né en 1946. Il est français et enseigne la littérature. Grâce à sa connaissance du jeune public et du Moyen Âge, il a su écrire la série Les chevalier de la table ronde à la fois très accessible et très complète.

L'histoire se déroule au Moyen Âge, en Petite-Bretagne . le roi Ban de Bénoïc, père de Lancelot du Lac et vassal du roi Arthur, part de son royaume chercher de l'aide pour survivre à une guerre. Tout à coup une dame mystérieuse surgit de nulle part et s'empare de son fils… le roi et sa femme meurent de chagrin. Lancelot est parfaitement éduqué par la mystérieuse dame du Lac et il manifeste très tôt de nombreuses qualités exceptionnelles. Plus tard, il quitte le château de celle qui l'a si bien éduqué car il veut devenir chevalier et être adoubé par le roi Arthur (il ne sait toujours pas qui il est vraiment car la dame du Lac ne lui a jamais révélé et il se faisait donc souvent appeler « fils de roi »). Commence alors pour lui la vie de vrai chevalier : il erre d'un pays à l'autre, vole au secours des royaumes en détresse, conquit des terres… de nombreuses péripéties surviennent ! Mais, Lancelot du Lac tombe amoureux de la belle Guenièvre, femme du roi Arthur, et tout va se compliquer… Ce livre évoque l'amour impossible/fou, le courage, et la force.

Mon personnage préféré est la dame du Lac, qui a volé Lancelot. C'est une fée. Elle porte le nom de Viviane et est douée de pouvoirs surnaturels depuis qu'elle a été aimée passionnément par l'enchanteur Merlin. Il lui a alors appris par amour, un grand nombre d'enchantements et de tours. Il lui a aussi fait don d'un château magique qu'il avait construit à l'endroit où les eaux du lac de Diane paraissent les plus profondes. C'est une femme très mystérieuse…

C'est un livre difficile à lire et il y a des moments où il est compliqué de suivre le fil de l'histoire. J'ai même parfois été obligée de relire certains passages. le livre reste quand même intéressant et il ne lasse pas. Je conseille ce livre aux bons lecteurs qui aiment les récits légendaires. Il ne comporte cependant que 144 pages.

LAURA