Critique de espritlivres

Ce roman, fidèle à la légende, permet aux plus jeunes de découvrir le parcours initiatique et la quête de soi de cette figure emblématique de la Table ronde qu'est Lancelot. On suit avec plaisir l'évolution du héros qui, entre le moment où il est enlevé à sa mère puis élevé par Viviane, a, à travers ses différentes rencontres et ses expériences, acquis savoir, maturité, réflexion et autonomie, au point d'être très vite reconnu comme la perfection faite chevalier.

Mais Lancelot du Lac tombe amoureux et tout va se compliquer… le récit n'en sera que plus semé de rebondissements accrochant l'intérêt du lecteur

En contrepoint de ce parcours initiatique, le monde médiéval -et plus particulièrement celui des chevaliers- est brillamment dépeint.

Un roman à recommander aux élèves de cinquième, tant pour sa rigueur historique que son écriture soignée.

En fin de livre, quelques définitions, particulièrement instructives, expliquent certains termes médiévaux dont l'usage est peu répandu aujourd'hui.