Critique de helolitla

Avec sa couverture, La mauvaise graine m'a sauté aux yeux dans la librairie, je n'ai pas résisté non plus à son titre évocateur.

Nous y découvrons une graine de tournesol, qui grandit heureuse parmi ses consoeurs sur son petit tournesol, jusqu'au jour où elle est récoltée. Elle est alors malmenée en tous, jusqu'à être avalée et recrachée. C'est à ce moment qu'elle décide de devenir une mauvaise graine. Oui, mais ce n'est pas toujours facile !

***

À travers l'histoire de cette mauvaise graine, Jory John nous parle de ces colères qui nous prennent parfois, nous poussant à agir mal, brusquement, puis retombent aussi soudainement.

Cette petite graine un peu rebelle a bien souffert, elle a été séparée des siens, maltraitée, rejetée. Un exemple qui nous montre les differentes émotions, les causes qui peuvent mener à la violence.

C'est aussi un album qui montre nos préjugés, qui nous poussent à voir les gens d'une façon, selon un prisme, alors qu'on peut évoluer. Car au final, on a tous droit à une seconde chance, on peut tous changer.

Les illustrations sont bien sympathiques, dynamiques et expressives. Elles se marient bien avec le texte, et donnent envie de découvrir plus d'aventures de cette petite graine de tournesol !