Critique de Dionysos89

Par le hasard des ventes d'occasion, je me suis procuré ce deuxième tome de « Geoff Johns présente Green Lantern », une des séries phares de la collection DC Signatures chez Urban Comics.

En effet, l'idée est de montrer des pans conséquents et continus de l'histoire d'un super-héros, ici Green Lantern, par le travail d'un même auteur, ici Geoff Johns qui a depuis révolutionné l'univers DC et s'est occupé récemment à la fois de Superman, d'Aquaman, de la Justice League et toujours de Green Lantern (rien que ça !). Ces quelques chapitres contenus dans ce volume présentent la suite de ces tout débuts en tant que scénariste de Green Lantern (il aurait mieux valu donc pour moi avoir lu le premier tome, mais bon je fais ce que je peux !). Après l'événement Infinite Crisis (au début de l'année 2006 au niveau des parutions DC Comics), Hal Jordan refait surface et doit faire face à ses errements et ses fautes d'autrefois (il a notamment banni et tué bon nombre de Green Lantern sous l'influence de l'entité de la Peur personnifiée, Parallax). le scénario enchaîne alors plusieurs « quêtes » d'inégale importance et tente de faire se confronter Hal Jordan à d'autres super-héros comme Green Arrow, qui le soutient (plus ou moins), ou Batman, qui se méfie de lui (plus ou moins), etc. Bref, on avance cahin-caha dans ce volume par à-coups, mais surtout en peinant, ce qui est assez dommage.
Je ne sais pas ce que renfermait le premier volume, mais celui-ci a au moins, disons, le mérite de mettre Hal Jordan devant ses contradictions, même si une nouvelle fois il les balaye d'un revers de la main et je trouve ça franchement facile (ok, il a un anneau qui modèle tout ce qu'il veut selon sa volonté, mais quand même !), Geoff Johns est loin d'être à son meilleur niveau, mais on lui pardonne sûrement ces péchés de jeunesse, si tant est que ça en soit, du fait qu'il relève le personnage du Green Lantern de péripéties bien compliquées à cerner. Et son "run" sur la série était alors bien loin d'être terminé !...

À noter qu'Urban Comics nous gratifie, comme souvent, d'une édition cohérente et qui cherche à bien replacer l'histoire dans son contexte super-héroïque et éditorial, mais pêche au niveau de la couverture : plutôt de mauvaise qualité, elle surfe sur l'année Batman (alors qu'il ne fait qu'une apparition ici), mais apporte bien moins que la couverture prévue de prime abord, centrée sur Hal Jordan.