AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BazaR


Ce volume est centré sur l'affrontement entre plusieurs ligues de héros : la Justice League (Superman, Batman,…) indépendante, la Justice League of America (le Limier Martien, Hawkman,…) drivée par le gouvernement américain en la personne d'Amanda Waller, et la Ligue des Ténèbres (Deadman, Constantine,…).

Le terme de « guerre » employé dans le titre (La Guerre des Ligues) est trop fort. Aucun de ses groupes ne considère les autres comme véritablement dangereux. On se menace, on fait chauffer la testostérone (mêmes les filles, oui) et on engage brièvement dans de belles double pages mais ça ne va pas bien loin. On redevient vite raisonnable pour se concentrer sur les vrais problèmes.

Pourquoi autant de tension ? Elle est surtout provoquée par la politicienne, chantre des USA, Amanda Waller. Les seuls héros qu'elle tolère sont ceux sous son contrôle (la JLA). Les autres doivent être neutralisés, enfermés, éliminés. Elle cherche la faute chez la Ligue originelle. Au premier franchissement de frontière illégal, elle leur rentre dans le lard. C'est Nick Fury en plus extrémiste. Détestable !

Mais le véritable enjeu ici est de gérer la Boîte de Pandore qui est réapparue, et qui se comporte comme l'Anneau de Sauron, poussant chaque être qui la touche à se comporter de façon maléfique. Cette boîte est liée au destin de trois immortels, Pandore elle-même (qui prend ici des traits communs avec l'Eve biblique ; le malheur de l'humanité propagé par une femme, etc.), le Phantom Stranger et Question (ils apparaissaient déjà dans certains volumes précédents), qui viennent ajouter à la confusion ambiante.

Tout ce petit monde est manipulé par un homme qui ressemble à un John Steed blafard : l'Outsider, dont le but est d'ouvrir la Boîte.

L'histoire se lit avec plaisir, surtout grâce à la stratégie inexorable de l'Outsider – il a d'ailleurs introduit une taupe dans la Ligue et l'on passe son temps à se demander de qui il s'agit – et à l'accent porté sur le caractère de quelques héros : un Superman profondément affaibli mais restant résolu et une Wonder Woman impitoyable envers ses ennemis.
La fin apporte plus d'une impressionnante révélation : qui est la taupe, qui est l'Outsider et ce qu'est vraiment la Boîte. Cliffhanger qui donne envie de se précipiter sur la suite.
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}