Critique de BazaR

BazaR
05 novembre 2014
Un très bon tome. Je l'ai trouvé meilleur que les précédents. Cela a assurément quelque chose à voir avec le fait que c'est l'Atlantide qui est le sujet central.

Après un premier épisode mettant en scène Cheeta, Némésis de Wonder Woman, c'est en effet l'univers d'Aquaman qui tient la dragée haute à la Ligue de Justice. Répondant à une agression venue du « monde de la surface », le roi d'Atlantide, frère d'Aquaman qui a naguère refusé le poste, décide d'en finir avec les humains. C'est l'invasion.

Aquaman se retrouve déchiré entre ses deux pôles d'affection et l'on ne peut pas dire que ses collègues de la Ligue l'aident beaucoup. Pour Superman, Batman ou Wonder Woman il n'y a aucun doute : le moindre geste en faveur de Atlantide et Aquaman est qualifié d'infâme traitre. Wonder Woman se permet même de déclarer : « Si les amazones débarquaient pour détruire cette ville, ce sont elles que j'affronterais, et non pas mes amis ». On y croit ! Si l'île des amazones avait été bombardée de missiles et qu'elles avaient réagi brutalement, je n'imagine pas Wonder Woman autre part qu'à leur tête.

Aucune tentative de compréhension de la position politique de cet état souverain qu'est l'Atlantide n'est entamée par ces héros censés être intelligents. L'Amérique est agressée, l'ennemi est un barbare meurtrier, point. Que l'Amérique ait été le premier agresseur n'entre pas en ligne de compte (bon, en réalité il y a du complot derrière tout cela mais chut !). J'en suis venu à trouver le roi d'Atlantide, responsable de son peuple - mais méprisant les « rampants » quand même - presque plus sympathique que la Ligue. Son sort, à l'issue, ne sera pas enviable.

Ces épisodes font directement suite au tome 2 d'Aquaman. Ils poussent à la réflexion et sont bourrés d'action.
Réussite !