Critique de VALENTYNE

Louis est victime de "harcèlement parental" (ce n'est pas moi qui le dit mais lui qui le raconte dans son journal). Vous pensez, ses parents le "forcent" à faire ses devoirs, ne comprennent rien à sa volonté de devenir comique professionnel et à son désir de devenir célèbre. En plus de tout cela, ils veulent, surtout son père, apprendre à parler "djeuns" et "ils lui mettent trop la honte au collège", en parlant Verlan et en s'accoutrant comme dans les années 1970.
Louis est au collège en Angleterre (je dirais l'équivalent de notre sixième). Il a changé de collège parce qu'il passait plus de temps à amuser la galerie qu'à travailler.
Son père est "gratiné", un peu dépassé par les évènements et accumule un peu les clichés. A 45 ans, il se retrouve au chômage et le cache à ses fils.
J'ai bien aimé l'évolution de Louis qui, en quelques chapitres, va gagner en profondeur : de simples blagues, il va passer une audition, écrire un sketch (travaillé mais cruel sur ses parents), bref il va grandir....et n'aura plus la même vision de ses parents à la fin (ni de lui même...).
En prime, une jolie histoire d'amour avec Maddy, une fille de son ancien collège et une réflexion sur la difficulté de s'intégrer dans un nouvel environnement...
Mon fils, huit ans est en train de le lire ....à son rythme ... Et le soir au repas, il nous sort, hilare, les blagues de Louis : Pourquoi le taureau est il triste ? Parce que sa femme est vache.
Vous l'aurez compris, un livre qui devrait faire rire les garçons de huit à dix ans et qui m'a fait sourire plusieurs fois.

Merci à Babelio et Masse critique pour la découverte de cet auteur anglais.