Critique de Livreovert

Dark Horse est comprit dans une série de livres centrés sur les enquêtes d'un certain Walt Longmire. Chaque livre comprend une enquête différente, mais nous apprend à connaître ce shérif. Malheureusement, en commençant par ce livre, je n'ai pas eu connaissance des éléments de sa personnalité déjà exprimés dans les précédentes parutions. C'est donc assez difficile d'entrer dans le livre, sans connaître les personnages au préalable.

J'ai été assez déçue vis à vis du résumé que nous proposait la maison d'édition. On s'attend à un livre policier qui résout des enquêtes, dont celle-ci semble très prometteuse... Pourtant, l'enquête est déjà effectuée, le suspect déjà en cellule, et il s'agit d'une "ré-ouverture" d'enquête décidée par le shérif lui-même. Ce qui m'a le plus gêné: le fait que le livre s'intéresse plus au personnage de Walt Longmire, le shérif, qu'à l'enquête. L'affaire des chevaux brûlés est présente au long du livre, mais avec une importance trop minime selon moi, une plus grande importance aurait donné plus d'intérêt au récit.

L'histoire est faite d'une grande quantité de détails qui m'ont beaucoup déstabilisés du début. Il est très difficile de faire la différence entre les éléments importants de l'histoire et les détails très présents. L'écriture de l'auteur est assez poétique, rendant le livre facile à lire, mais donnant une importance non méritée aux détails, ce qui trompe le lecteur.

Les personnages sont méconnus du lecteur s'il commence la série avec ce livre. Ceux-ci étant nombreux, il est assez compliqué de s'y retrouver, notamment avec les prénoms qui ne sont pas français ou qui se ressemblent fortement. Pourtant, j'ai pris un grand plaisir à suivre Walt Longmire, le personnage principal de cette série de livres. Apprendre à le connaître au fil des pages et à découvrir son univers, nous oblige à s'attacher à lui. Ce personnage nous fait voyager, grâce aux détails de l'auteur, qui nous permettent de visualiser les scènes et surtout les lieux merveilleux.

Je recommanderais ce livre à ceux qui ont déjà lu les premières aventures de Walt Longmire. Pour ceux qui ne connaissent pas cette série (comme moi), je vous conseillerais de commencer par le premier livre sur ses aventures édité.
Lien : http://www.teamlitteraire.fr..