Critique de Selias

C'est un recueil de 6 nouvelles, une galerie de portraits, des personnages tous à un moment particulier ou charnière de leur vie. Les histoires sont plutôt noires, les thèmes abordés sont la maladie, la mort, la pedopornograpie, l'ouragan Katrina, la torture, l'emprisonnement, les transfuges.
Personnellement j'ai aimé la nouvelle qui se passe à Berlin où un ancien directeur de prison de la Stasi, est confronté à une ancienne prisonnière qui sert de guide à des étudiants. Ce vieil homme qui se promène avec son petit chien semble inoffensif, au début de l'histoire, plutôt sympathique. Quand il se trouve dans l'ancienne prison confronté à une ex détenue qui raconte ce qu elle a vécu et subit , il trouve des excuses à ses agissements, il nie les tortures et les interrogatoires musclés ou les justifie. Il ne voit pas le mal à avoir confisqué certains objets aux détenus et à les avoir offert à sa fille. Il ne se remet pas en cause, il n'a aucune empathie pour toutes les personnes qui ont été emprisonnées et torturées. On voit le danger que peuvent représenter des personnes de ce genre qui ne sont que les maillons d'une chaîne mais qui manipulées, parce qu'elles sont malléables, par des systèmes totalitaires peuvent devenir redoutables et extrêmement dangereuses.
Je remercie les éditions Albin Michel, terres d'Amérique et le Picabo River Book Club qui m'ont permis de découvrir cet auteur d'une grande qualité.