Critique de Olivresck

Graou tout le monde !

Un livre que j'avais vu passer dans l'univers de bookstagram et la 4ème de couverture m'avait fait une excellente impression alors il a filé dans mon panier… et dans ma boîte.

La vengeance est le plus doux des poisons. Docteure en toxicologie botanique à Londres, Eustacia Rose mène une vie rangée, préférant la compagnie de ses innombrables plantes à celle des humains. Mais lorsqu'un beau jour son précieux jardin est pillé et l'un de ses proches retrouvé mort empoisonné à la Karwinskia, plante illégale et mortelle qu'elle seule possède, Eustacia n'a d'autre choix pour se disculper que de mener l'enquête. Une tâche ardue pour une femme solitaire et allergique à toute interaction sociale.

Alors ça donne pas envie tout ça ? On a pas envie de plonger tête la première dans ce roman au milieu des plantes les moins amicales au monde ? J'ai beaucoup aimé toute la première partie du roman avec l'univers de cette docteure que l'on découvre, ses manies, ses maniaqueries, ses sentiments et sa façon d'espionner ses voisins. C'était fluide, charmant, agréable à lire jusqu'à ce que je me perde dans l'enquête pour retrouver une jeune femme de son entourage. Je me suis complètement perdu au milieu des différentes temporalités du récit et à la fin on mélange l'enquête de la disparition de son père, il y a moult années et cette enquête avec le même inspecteur. Bref, ça a été malheureusement pénible de m'y retrouver en fin de compte mais par contre l'histoire du personnage principal est passionnante. Pour tous les amoureux des enquêtes complexes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..