Critique de Luxi

La claque.
Voilà mon ressenti en refermant la dernière page de ce roman. Pour une fois je vais faire court parce que je ne sais absolument pas comment parler de ce livre tellement il m'a secouée, bouleversée, horrifiée.
Je crois que si l'on veut savoir ce qui se passe dans la tête d'un adolescent, ou si l'on veut - le temps de 350 pages - redevenir adolescent, ce roman est parfait. Unique. Ébouriffant.
Je ne sais pas d'où l'auteur puise ce don d'arriver à pénétrer l'esprit de jeunes aussi différents, mais elle le fait avec une immense grâce et une magnifique sensibilité. On suit donc 8 adolescents du collège au lycée, tous se croisant, se brisant, s'aimant et se détruisant.
Toutes les thématiques essentielles sont abordées : perte des repères, harcèlement, obsession des réseaux sociaux, quête de perfection, suicide, parents complètement et définitivement "à côté de la plaque". Alors bien sûr il y a quelques clichés - on n'évite pas la bombe du lycée ni le super beau gosse - mais ils sonnent tellement réels qu'ils finissent par se détacher de leur statut de clichés.
C'est beau, c'est envoûtant, c'est poignant, c'est à la fois terriblement réaliste et terriblement triste. On pense à "Skins" bien sûr (et je suis une grande fan de la série) mais en plus raffiné, en plus crédible, en plus puissant.
Sans doute le plus beau roman sur l'adolescence que j'ai pu lire jusqu'à présent.