Critique de Bazart

L'endroit le plus dangereux du monde" de Lindsey Lee Jonhson est un roman sur la jeunesse américaine , fort et percutant, qui possède un côté « fureur de vivre » évident avec une peinture de jeunes gens qui brûlent la vie par les deux bouts.

Nous suivons la vie d'un collège américain bouleversé par une tragédie et de chacun de ses protagonistes, tous plus ou moins perdus et se sentant obligés de repousser toujours plus loin leurs limites. Il y a évidemment du sexe, des réseaux sociaux, de l'alcool et de la drogue, mais pas que…

A l'instar de James Dean dans « La fureur de vivre » ces jeunes vont essayer, sans cesse, de repousser leurs limites, de frôler le « vide » ….

D'autres vont s'éteindre, presque disparaitre en souhaitant se faire oublier.

Ce livre traite le thème du harcèlement scolaire avec brio,qui alterne avec intelligence des points de vue différents, permettant au lecteur de saisir les tenants et les aboutissants

Cette peinture d'une bande de riches californiens est d'une grande force et d'une rare violence psychologique, et nous montre combien la cruauté de ces jeunes gens face à ceux qui en sont victimes est non seulement purement gratuite mais terriblement dévastatrice.
Mais le roman témoigne aussi du fait que ces petits monstres, bourreaux du harcèlement scolaire sont également le fruit d'une jeunesse perdue et livrée à elle même..
On y ressent avec une grande justesse la détresse, le désarroi, le mal-être et sans doute par-dessus tout, la folle envie d'être soi même, autrement dit des motivations diverses et contradictoires, présentées par l'auteur avec une vraie et belle lucidité.
Le point de vue de l'élève harcelé qui ne supporte plus de vivre comme ça se croise avec celui du harceleur qui ne voit dans ses actes qu'un simple divertissement pour combler son ennui.

Jamais Lindsey Lee Jonhson, plus habituée aux romans dits "young adult", n'adopte une position de censeur ou de moralisateur en jugeant ces personnages dans un beau roman, à la fois énigmatique, cruel et poignant ..

Une des belles surprises de la littérature anglo saxonne de ces derniers mois...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..