Critique de sylviedoc

J'ai attendu assez longtemps avant de commencer ce livre qui traînait dans mes étagères depuis un bon moment. Je n'aime pas sa couverture racoleuse, et le titre m'évoquait autre chose que le contenu du roman. Mais bon, il n'est pas à moi et il faut le rendre, donc je me suis lancée. Et finalement, c'est plutôt une bonne surprise, ce récit autour d'une bande d'ados fils et filles à papa, entre la classe de 4ème et celle de terminale. On découvre des personnalités touchantes ou horripilantes, des victimes de cyber-harcèlement et des bourreaux totalement inconscients (du moins on l'espère, parce que sinon ce seraient des criminels), bref une galerie de portraits de jeunes qui tentent de grandir sans l'aide des adultes, parents démissionnaires ou enseignants résignés encaissant des comportements inadmissibles. La première partie se déroule durant l'année de 4ème, le décor est planté, les personnages campés : Cally, un peu quelconque mais objet d'amour, ses amis Emma la danseuse et Abigail la super-bourge, Ryan le bogoss, Damon la terreur, et Tristan, le "différent", qui n'ira jamais au lycée...
Saut dans le temps, on retrouve les mêmes (enfin presque tous) et quelques autres en classe de 1ère. Ils ont évolué, les amitiés se sont rompues ou nouées, et une jeune prof de littérature anglaise idéaliste va débouler dans ce microcosme si différent de ce qu'elle a connu auparavant. Molly, c'est son nom, prend son rôle très à coeur et va tout faire pour devenir proche de ses élèves, afin de leur transmettre son amour de la lecture. Pleine d'illusions, elle va finalement retomber sur terre et découvrir que ses jeunes protégés ont des facettes pas très reluisantes.Et ses collègues ne l'épargneront pas non plus...Une dernière partie, très courte, nous livre quelques éléments sur le devenir de chacun, un an plus tard.
Ce roman ne m'a pas totalement conquise, certains personnages étant un peu caricaturaux, et j'ai quand même du mal à croire que les profs soient aussi laxistes, on n'est pas dans le Bronx. Bien que l'histoire se déroule dans une autre sorte de ghetto, un ghetto de riches, sans aucun sens moral pour la plupart, l'argent peut tout ! En tout cas ça m'a fait peur, je me suis imaginée : et si cela se passait dans un des collège ou lycée où j'enseigne, d'ici quelques années ? Ne dit-on pas que tout ce qui vient des States finit par arriver jusqu'à nous ? Allez, on arrête de psychoter, et on retrouve ses gentils élèves demain matin !