Critique de leboncoinlecture

Voici une curiosité : une anthologie de poèmes de Pauline Johnson, de son nom indien Tekahionwake, née de mère britannique et de père mohawk (1861-1913). Elle était et est redevenue un nom marquant pour la défense des droits des autochtones au Canada, en complément ou prolongement de son activité d'autrice-interprète (elle présentait ses textes sous formes de spectacles).

Le métissage s'exprime pleinement à travers ses poèmes : la forme poétique et le lyrisme très classiques et tout européens, le rapport à la nature (dans lequel on décèle également l'héritage romantique) et les vies, contes et légendes de la culture indienne (vie quotidienne, amour, combats – contre le colonisateur notamment).
J'avoue avoir été un peu déstabilisée par ce mélange des genres et j'ai trouvé la forme trop classique. Cependant, j'ai beaucoup apprécié la traduction de Corinne Béoust qui est tout à fait remarquable : très souvent en vers réguliers, souvent rimée, on identifie clairement la part classique de l'écriture, mais aussi la force et l'esprit poétique de l'autrice.

Les poèmes sont regroupés par thèmes : Mélodies du Nord-Ouest, les Chansons des rivières, Ballades iroquoises, des Solitudes et des villes, Voix de l'intérieur. On baigne donc dans les images, l'esprit, l'histoire et la culture des autochtones. J'ai trouvé intéressant d'avoir ce point de vue « de l'intérieur ».

La préface et la biographie complètent le tout pour mieux appréhender cette personnalité.
Cela m'a donné envie d'en apprendre encore davantage sur elle.

Pas inoubliable sur le plan littéraire mais assurément marquant sur le plan historique, selon moi.
Je vous invite à vous faire votre propre opinion, je pense que ça vaut tout de même le détour.