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Critique de Fifibrinda


A Kempton Mills, Canada, en 1940, Adèle Kemp élève seule ses six filles. La petite dernière, Rosalind, a douze ans lorsque sa vie bascule, lors d'une visite à ses tantes. Elle va en effet apprendre que la septième fille de chaque génération de sa famille voit l'avenir. Pas de souci : elle est la sixième et dernière … à moins que l'étrange jeune fille qui vit chez ses tantes ne soit pas si étrangère à la famille qu'on ne le dit … Juliette tente alors de prédire un certain nombre de choses mais ne « voit » pas l'accident qui plongera sa soeur dans le coma. Persuadée de porter malheur à sa famille, elle décide de ne plus être une fille et fait son apprentissage de garçon : coiffure, démarche, vêtements, prénom … Elle tient bon malgré la colère de sa mère et les vexations des camarades de classe, jusqu'au jour où sa mère la retire de l'école pour lui faire donner des leçons par Adrien, bel étudiant dont elle tombe amoureuse …
Vie de famille, sentiments, mystère, ce roman a toutes les qualités qui font de sa lecture un plaisir, mais il va plus loin en proposant une réflexion sur ce qui définit une fille ou un garçon, à l'âge où se posent tant de questions.
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